Dimension : 21 X 16 CM, Nbr de pages : 1 VOL. (220 P.),
Centre d'intérêt :
MUIR, JOHN (1838-1914):BIOGRAPHIES:ECOLOGISME:ETATS-UNIS:1870-1914
Résumé :
Né en Ecosse, J. Muir arrive aux Etats-Unis à 10 ans et s'installe dans la région des Grands Lacs avec sa famille, où il est accaparé par le travail dans les champs avant d'occuper ses soirées à inventer des objets mécaniques qu'il présente en ville. Rapidement, il s'interroge sur cette vie de forçat et choisit de vivre en autonomie dans la nature, parcourant le pays puis le monde. ÂElectre 2020
Alexis Jenni, né le à Lyon, est un écrivain français.
Il reçoit le prix Goncourt 2011 pour son premier roman publié, L'Art français de la guerre.
Biographie
Alexis Jenni a passé son enfance et suivi sa scolarité à Belley, dans la région naturelle du Bugey, dans l'Ain. Enfant, il se passionne pour la littérature, en écrivant des histoires dès l'âge de huit ans, et pour la biologie, en rêvant de planter des arbres dans le désert. Il décroche donc son baccalauréat D (mathématiques et sciences naturelles) en 1981.
Titulaire d'une agrégation depuis 1989, il exerce d'abord en tant que professeur de sciences de la vie et de la Terre au lycée Saint-Marc de Lyon.
Son premier roman publié, L'Art français de la guerre, reçoit un accueil souvent élogieux. Des réactions réservées, voire hostiles, sont néanmoins enregistrées, comme dans le magazine Les Inrocks où Nelly Kaprièlian écrit notamment : « Ce Goncourt 2011, l'avènement du toc contre la littérature ».